Conseils pratiques

Les rubriques ci-après contiennent toute une série de conseils pratiques de bonne occupation d'un logement.

L´entretien de votre logement

En tant que locataire, vous vous engagez à occuper votre logement qui vous est confié comme si c’était le vôtre et à signaler tout problème technique immédiatement à la société Toit & moi.

Cependant, l’entretien courant ainsi que les petites réparations locatives sont à votre charge.

La société Toit & moi s’engage, quant à elle, à assurer uniquement les réparations dues à l’USURE NORMALE, à la VETUSTE, au cas de FORCE MAJEURE ou au VICE DE L’IMMEUBLE.

La liste des travaux d’entretien par type de charge (locataire ou propriétaire) est reprise dans ce document à télécharger.

Nettoyez aussi régulièrement avec des produits appropriés les plafonds, murs, sols, menuiseries intérieures et extérieures, escaliers, caves, greniers, radiateurs,...

A la sortie, le logement doit être propre !

Transformer son logement?

Vous souhaitez effectuer des travaux de transformation de votre logement ?

Vous êtes tenus d’en AVERTIR la société Toit & moi par courrier et d’attendre son AUTORISATION.

ATTENTION: en cas de dégâts causés par ces travaux, les frais de réparation seront à votre charge et, dans tous les cas, une remise dans l’état initial pourra être exigée par la société.

Vous êtes donc tenus de réaliser ces transformations par une entreprise agréée dans les règles de l’art et le respect des normes en vigueur. Toit & moi viendra vérifier et exigera, le cas échéant, des attestations de bonne mise en œuvre.

Voici une liste d'organismes que vous pouvez contacter pour la réalisation de vos travaux.

Ventilation du logement

BIEN VENTILER SON LOGEMENT EST PRIMORDIAL AFIN DE GARANTIR UN LOGEMENT SAIN !

Plus d'infos dans le guide Bien ventiler votre logement - Guide de bonne gestion en 8 questions.

Gestion du chauffage

BIEN RÉGLER SON INSTALLATION DE CHAUFFAGE PERMET AVANT TOUT DE RÉALISER DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE !

Plus d'infos dans le guide Bien régler l’installation de chauffage de votre logement - Guide de bonne gestion en 9 questions.

Bien gérer ses déchets ménagers

Respectez les consignes de tri: papiers-cartons/PMC/déchets ménagers. 

Pour les encombrants (électroménager, meubles, gravats, pneus,...), ayez le réflexe parc à conteneurs !

Consommez mieux: privilégiez les produits sans emballage superflu, ceux à longue durée de vie, réparables.

Les déchets, c'est dans la poubelle, pas dans la nature ! Tous les gestes comptent.

Soyez également bien attentifs aux horaires de ramassage des poubelles.

 

Plus d'infos sur http://www.hygea.be/

Les conseils utiles pour votre sécurité

SOYEZ PRUDENTS ! LA SÉCURITÉ COMMENCE PAR L’ATTITUDE DE CHACUN DE NOUS !

Installations de détection et de lutte contre l’incendie, consignes de prévention pour les immeubles à logements multiples, attitude à adopter en cas d’incendie, détecteurs de fumées individuels, cuisinière au gaz, etc. autant de conseils utiles pour votre sécurité !

Plus d'infos dans le guide Prévenir les risques d’incendie - Les conseils utiles pour votre sécurité.

 

Les gestes verts

Les petits gestes verts sont très nombreux ! En modifiant quelque peu les comportements quotidiens, il est réellement possible de mieux consommer, de préserver l’environnement et de réduire ses dépenses.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Besoin d’un conseil ? 

Rendez-vous au Guichet de l’Energie de Mons

Adresse : Allée des Oiseaux 1, 7000 Mons, Belgique

Tél : 065/35.54.31

Fax : 065/34.01.05

Courriel : guichetenergie.mons@spw.wallonie.be

Ouverture du mardi au vendredi, entre 9h et 12h ou sur rendez-vous.

Plus d'infos sur http://energie.wallonie.be/.

Remplacement de la cartouche du système antitartre

ENTRETENIR REGULIEREMENT L’APPAREIL ANTICALCAIRE DE SON INSTALLATION PERMET D’EVITER DES FRAIS INUTILES !

 

Plus d'infos dans le guide Remplacer la cartouche de l'appareil anticalcaire - Guide de bonne gestion en 6 questions.

 

 

Formulaire de demande d'intervention technique

Certains travaux sont à charge de la Société, d'autres à charge du locataire.

(Téléchargez ici la liste des travaux à charge du locataire ou de la société)

 

Il est donc important de nous signaler tout problème afin que nous puissions intervenir au plus vite !

Pour toute demande d'intervention technique, nous vous prions de bien vouloir compléter le formulaire en ligne repris ci-dessous. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

 Toute demande d'intervention technique peut également être introduite en envoyant le formulaire (à télécharger ici) :

Ou encore en téléphonant au numéro des services techniques : 065 / 47.02.01

 

 

 

 

 

Renon du locataire

A tout moment, le locataire peut remettre le congé renon de son logement moyennant un préavis de 3 mois. Des exceptions sont toutefois possibles (exemple : entrée en maison de repos). Le préavis prend cours le premier jour du mois qui suit la réception du congé renon. Il ne faut pas attendre la date anniversaire de la signature du contrat de bail.

Ex. Vous souhaitez quitter votre logement pour le 30 juin 2020. Vous devez remettre votre congé renon en mars 2020, le préavis commence le 1er avril 2020 et le bail prend fin le 30 juin 2020.

Attention : le bail est résolu d'office en cas de décès du titulaire.

Si vous désirez résilier votre bail, vous devez remplir un formulaire de demande de renon. Le formulaire est disponible auprès de notre société ou peut être téléchargé. Voici également quelques instructions que vous devez respecter lors de l'état des lieux de sortie de votre logement.

Fin de bail par la société

Il existe différentes raisons pour lesquelles la société Toit & moi peut vous remettre un congé renon.

Par exemple :

  • Vous n'êtes plus dans les conditions de revenus du logement social : maximum 27.400 € imposables annuels pour une personne seule, 34.200 € imposables annuels pour un couple majorés de 2.500 € par enfant à charge.
  • Vous devenez propriétaire en cours de bail.
  • Toute fausse déclaration ou non déclaration : vous ne déclarez pas tous vos revenus ou vous ne déclarez pas les nouveaux venus dans votre ménage.
  • La non-exécution des obligations liées au contrat de bail et au Règlement d'Ordre Intérieur (exemple : mauvais entretien du logement, refus d'accès au logement, troubles de jouissance, etc.)

Bien sûr, en cas de procédure contentieuse et de non-respect des engagements pris, nous pourrons, moyennant décision de la justice de paix, mettre fin au bail. En cas de décès du titulaire du logement, le bail est résilié d'office. Le bail ne peut être repris par les héritiers.

 

CCLP (Comité Consultatif des Locataires et Propriétaires)

Le CCLP est constitué de locataires et de propriétaires qui représentent au mieux les intérêts de l’ensemble des locataires et propriétaires de la société de logements de service public (SLSP).

Le CCLP est un organe institué par un arrêté gouvernemental de la Région Wallonne auprès de chaque SLSP.

Il donne des avis sur tout ce qui est relatif aux locataires et propriétaires, en restant dans le cadre de ses missions, et les informe en toute transparence.

Ces missions sont définies par l'article 155 du Code Wallon du Logement, notamment:

  • Animation et activités socio-culturelles
  • Entretien et rénovation des logements
  • Mesures générales à prendre pour le recouvrement des arriérés
  • Règlement d'ordre intérieur des immeubles
  • etc.

Il approuve également les charges locatives dont le montant est fixé par la société conformément aux critères arrêtés par le Gouvernement et peut saisir le Conseil d'administration de la société de toute question relative à ses compétences.

Il est donc le relais officiel entre les locataires, les propriétaires et la SLSP.

Pour plus d'informations, consultez le site de l'Association Wallonne des Comités Consultatifs de Locataires et Propriétaires.

Le Blog du CCLP vous informe de leurs diverses activités. N’hésitez pas à le visiter !

Membres du CCLP

  • Présidente : DINANT Isabelle (Mons)
  • Vice-Président : RENAUT Michel (Nimy)
  • Trésorière : ZARYATY Yasmina (Ghlin)
  • Secrétaire : PAVONE Rosaria (Ghlin
  • BENATMANE Nabil (Mons)
  • BENBAKOURA Zahra (Ghlin)
  • BOITTE Marguerite (Cuesmes)
  • CAPELLE Didier (Cuesmes)
  • CAVALIERE Sesto (Nimy)
  • GRUNZE Freddy (Jemappes)
  • HOLLANDE Alain (Obourg)
  • LORETTE Pierre (La Bouverie)
  • MOMI Sabrina (Ghlin)
  • OROBELLO Fiona (Wasmes)
  • PROFILI Nicole (Ghlin)
  • SHINWARI Emran (Wasmes)

Les membres du CCLP exercent un mandat gratuit. Les élections sont organisées tous les 6 ans. Le CCLP en place a été désigné en 2024, le prochain renouvellement aura lieu en 2030.

Cliquez ici pour contacter le CCLP de Toit & moi.

 

Mutation

Quelques règles à connaître avant d'introduire une demande de mutation !

 

Les demandes de mutation vers un logement proportionné ou adapté sont prioritaires.

La législation nous impose de muter d’abord les locataires qui sont dans un logement trop grand, avant de muter ceux qui sont dans un logement trop petit, etc.

Sachez aussi que vivre 10 ans en appartement ne vous donne pas automatiquement le droit de vous voir attribuer une maison par la suite !

Les demandes de mutations sont à introduire auprès du référent social de votre antenne de proximité.